NettoyageAvec le temps, le vernis des tableaux s’oxyde. Notez qu’il est important qu’un tableau soit vernis (même vernis mat) car cette couche lui prodigue une protection par rapport aux polluants atmosphériques (suie, fumées, poussières, cigarettes… etc..). noirci quand même mais sa couche colorée intrinsèque n’est pas atteinte, et il est possible de retrouver facilement sa teinte originale. ((photo 8) Certains peintres préfèrent que leurs œuvres ne soient pas vernis, ce choix leur appartient avec ses conséquences et nous le respectons lorsque les consignes sont indiquées.
L’aspect chromatique originale (désiré par le peintre) en est modifié, et certaines couleurs comme le bleu apparaissent verte (photo 6) A l’heure actuelle nous vernissons avec des résines synthétiques (sauf cas particulier) qui n’ont pas cet inconvénient. |
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en cours de nettoyage,retour aux tons d'origine |
jaunissement important |
oxydation jaune du vernis |
les tons originaux retrouvés |
nettoyage des polluants atmosphériques |
(6) Le bleu était devenu vert avec son vernis oxydé |
vernis jauni et noirci |
Le nettoyage des oeuvres consiste en un allègement du vernis ou en un dévernissage, et / ou en un nettoyage superficiel pour oter les polluants atmosphériques
plusieurs étapes peuvent être necessaires...(photos 9 et 10)
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(9) quand plusieurs couches ont été superposées |
(10) même détail après fin du nettoyage sur zone du buste |
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Tout ceci se fait avec des mélanges de solvants ou des solutions aqueuses, selon un diagnostic préalablement établi. Cette opération, si elle n’est pas rigoureusement contrôlée, peut avoir des effets dévastateurs et irréversibles sur l’œuvre.NB : la « patate », la tomate, les savons, le white spirit ou autres essences ou dissolvants, ne sont pas les bons produits pour traiter les œuvres…Merci de s’abstenir pour elles….. Les résidus des produits qui semblent anodins agissent dans le temps ! (et peuvent entrainer noircissement, ou pire soulèvements, ecaillage et perte de matière) |